samedi 21 juillet 2012

Paul Krugman

(...)

Et la France, dans quel état est-elle ?

Les déficits budgétaires seront plus importants que prévu, mais ce n’est pas grave. Actuellement, les marchés ne voient pas la France comme un pays à risque. Les taux d’intérêt français à court terme sont bas. Ils sont 100 points de base au-dessus de ceux de l’Allemagne, ce qui n’est pas bon mais constitue un gros progrès par rapport au passé. Les taux d’intérêt sont même négatifs, ce qui me semble excessif, mais prouve que la France n’est pas sous pression financière. Il n’y a donc aucune raison de mener une politique d’austérité. Et l’élection de François Hollande n’a pas entraîné la panique sur les marchés que certains prédisaient. Le différentiel entre les obligations françaises et allemandes n’a pas bougé.

François Hollande doit vous adorer…

Je donne à l’université un cours consacré à l’économie des Etats providence. J’utilise toujours la France comme l’exemple qui montre qu’en économie on peut faire des choix différents. La France et les Etats-Unis ont de nombreux points communs, notamment au niveau de la productivité élevée. Mais la France accorde de longues vacances et des départs à la retraite très avancés. D’où un PIB par tête inférieur de 25 % à celui de l’Amérique. Mais l’économie française fonctionne très correctement, quoi qu’en disent les conservateurs de tout poil.

Que conseillez-vous à François Hollande ?

Il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Il ne peut pas relancer l’économie par la dépense publique, comme je le recommande pour la Grande-Bretagne et les Etats-Unis [qui ont le contrôle de leur monnaie]. La seule chose qu’il puisse faire, c’est modifier l’équilibre des pouvoirs en Europe. La France doit être du côté des pays qui souffrent. Il faut ressusciter l’empire romain Italie-France-Espagne. L’euro ne sera sauvé qu’au niveau européen.

« Sortez-nous de cette crise... maintenant ! », de Paul Krugman, sort le 5 septembre chez Flammarion.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Economie/Actu/Le-programme-d-austerite-espagnol-n-a-aucun-sens-Paul-Krugman-410902/

Aucun commentaire: