mardi 9 novembre 2010

Dominique Drozdz, un Français derrière Call of Duty

"Black Ops". Voici que débarque, ce mardi 9 novembre, le septième opus du jeu de guerre le plus hollywoodien. Un lancement que va scruter avec attention Dominique Drozdz, directeur de l'animation chez Treyarch, le studio à l'origine de ce nouveau Call of Duty.

Derrière ses cheveux blancs et son bouc soigné, ce Français exilé à Los Angeles espère que son bébé "Black Ops" égalera, voire dépassera, le record du prédécesseur "Modern Warfare 2", vendu à plus de 1,3 millions d'exemplaires en France (22 millions à travers le monde).

Mais cet ancien Parisien n'est pas trop inquiet : "les précommandes dépassaient déjà celles de 'Modern Warfare 2', ce qui est plutôt bon signe". Le cabinet d'études marketing IDC anticipe déjà 11,7 millions d'exemplaires vendus pour les seuls Etats-Unis d'ici la fin 2010.

"J'ai été recalé d'une école de 3D"

Vivant aujourd'hui à Venice Beach, Dominique Drozdz raconte, tout en ouvrant son sweat estampillé "Call of Duty", être tombé dans le jeu vidéo un peu par hasard.

Agé de 29 ans, ce Parisien alors monteur vidéo pour la télévision et la publicité entame un voyage aux Etats-Unis. Un voyage professionnel qui lui ouvre les portes du studio Zetrix. "Bluffé par 'Toy Story' que je venais de voir, j'ai débarqué dans le studio curieux pour tout ce qui touche à la 3D", se remémore-t-il. "J'ai posé plein de questions et essayé leur logiciel maison de création 3D... J'ai adoré et le responsable m'a proposé un poste, comme ça !"

Quatorze ans plus tard, le frenchy s'est installé à Los Angeles, s'est marié à une Américaine et est passé du studio Zetrix à Gray Matter, puis à Treyarch où il a pris la direction de l'animation.

"Ca faisait longtemps que je voulais faire de l'animation", raconte Dominique Drozdz. "Après une maîtrise de cinéma à Paris I - La Sorbonne, j'ai voulu intégrer une école de 3D, mais j'ai été recalé parce que je n'avais pas de portfolio et le dessin n'est vraiment pas mon truc..."

(...)

http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/09/dominique-drodz-un-francais-derriere-c.html

Aucun commentaire: