lundi 25 octobre 2010

DuPont

DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours né à Paris le 24 juin 1771 et mort à Philadelphie le 31 octobre 1834. Il se distingue notamment pendant la Révolution française lorsque le 10 août 1792, il défend Louis XVI et Marie-Antoinette avec son père Pierre Samuel du Pont de Nemours contre la foule insurgée.

Lors de sa création, c'était une usine de fabrication de poudre à canon, puis DuPont a évolué et est devenue l'un des plus grands groupes de chimie, qui, pendant le XXe siècle, a été un pionnier dans la révolution des « matières plastiques » avec la découverte du Nylon puis en développant des matériaux tels que les polymères (Néoprène, Teflon, Kevlar ou Lycra).
L'entreprise est cofondée par un des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique, Pierre de Bauduy de Bellevue (1769-1833) sur sa propriété d'Eden Park à Wilmington.
La compagnie se développe rapidement, et au milieu du dix-neuvième siècle, elle devient le plus gros fournisseur de poudre de l'armée américaine, fournissant la moitié de la poudre employée par l'armée américaine pendant la guerre civile américaine.

Second World War

Throughout this period, the company continued to be a major producer of war supplies. As the inventor and manufacturer of nylon, DuPont helped produce the raw materials for parachutes, powder bags and tires. DuPont also played a major role in the Manhattan Project in 1943, designing, building and operating the Hanford plutonium producing plant and the Savannah River Plant in South Carolina.

http://en.wikipedia.org/wiki/DuPont

Aucun commentaire: