mardi 16 mars 2010

"Rendez-vous with French cinema"

AFP

Le cinéma français s'invite à New York, porte d'entrée du marché américain

Les quinzièmes "Rendez-vous with French cinema" se tiennent à New York, une ville qui a un faible pour le cinéma français et où le succès d'un film peut ouvrir la porte au marché américain.

Les quinzièmes "Rendez-vous with French cinema" se tiennent à New York, une ville qui a un faible pour le cinéma français et où le succès d'un film peut ouvrir la porte au marché américain.

"Les Beaux Gosses", de Riad Satouf, "Le Hérisson" de Mona Achache, "Huit fois debout" de Xabi Molia, "OSS 117-Rio ne répond plus", parodie de film d'espionnage de Michel Hazanavicius: jusqu'au 21 mars, une vingtaine de films sont projetés en avant-première américaine dans des salles de Manhattan et Brooklyn, en présence des réalisateurs qui répondent aux questions des spectateurs, en majorité américains. Et des distributeurs potentiels, dont l'un a déjà acheté les droits de sept films de la sélection.

"J'aime la complexité et le côté imprévisible du cinéma français, qui est considéré comme intellectuel à cause du sous-titrage que seuls les vrais cinéphiles acceptent, mais qui est un cinéma très imaginatif", indique à l'AFP Edward Scheid, critique pour le journal spécialisé "Box Office magazine".

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Avec 24 millions d'entrées par an, le cinéma français représente moins de 2% des parts de marché aux Etats-Unis. Mais il est le premier des cinémas non-anglophones du pays, loin devant les autres, et le marché américain est très important pour les réalisateurs français.

"Plus de vingt films français par an sont distribués aux Etats-Unis", explique à l'AFP Antoine de Clermont-Tonnerre, président d'Unifrance, l'organisme qui assure depuis soixante ans la promotion du cinéma français à l'étranger.

"C'est un marché essentiellement limité aux grandes villes, mais certains distributeurs américains mettent presque immédiatement les films en VOD (vidéo à la demande), ce qui est un nouveau moyen d'atteindre les gens hors des agglomérations", souligne-t-il.

En hausse progressive depuis la fin des années 90, le cinéma français aux Etats-Unis n'a pas subi la crise. Des films ont même connu des résultats notables, comme "Coco avant Chanel" (870.000 entrées), ou "Entre les murs" (540.000 entrées).

L'un d'eux a même eu un succès sans précédent, même si on peut difficilement parler de film français puisqu'il est tourné en anglais et qu'il s'agit d'un film d'action très hollywoodien: "Taken", écrit par Luc Besson et mis en scène par Pierre Morel, a atteint 20 millions d'entrées.

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Au pays des "stars", il est aussi important pour les acteurs de se faire connaître. Aussi plusieurs d'entre eux sont-ils présents à New York pour des soirées-rencontres avec le public, notamment Yvan Attal, Vincent Lindon ou Jean Dujardin, acteur le mieux payé en France en 2009 (4,4 millions d'euros).

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