mercredi 16 décembre 2009

Obama et Warren Buffett cousins éloignés, liés par un ancêtre français

WASHINGTON (AFP) - Le président Barack Obama et le milliardaire américain Warren Buffett sont des cousins éloignés, liés par un lointain ancêtre français, a affirmé mardi le site internet de généalogie Ancestry.com.

Les experts d'Ancestry.com assurent avoir déterminé que Mareen Duvall, qui a émigré de France vers les Etats-Unis dans les années 1650, est le neuvième arrière-grand-père de Barack Obama mais aussi le sixième arrière-grand-père de Warren Buffett.

Une fois arrivé en Amérique, ce servant inféodé a acheté un terrain dans le comté d'Anne Arundel, dans le Maryland (est), qu'il a plus tard nommé "Middle Plantation".

Le site internet américain avait déjà affirmé que Barack Obama avait des racines allemandes et qu'il était cousin éloigné de l'acteur Brad Pitt.

Lors de la dernière campagne présidentielle, l'épouse de l'ancien vice-président de l'administration Bush, Dick Cheney, avait pour sa part assuré avoir découvert que le candidat Obama était aussi un cousin éloigné du dirigeant conservateur blanc, via ce même immigré français.

"Mareen Duvall a eu 12 enfants et il a donc eu un bon nombre de descendants. Il est difficile de donner un chiffre mais il y a une petite communauté de gens qui sont liés à Mareen Duvall aux Etats-Unis", a dit à l'AFP Anathasia Tyler, généalogiste pour ce site qui compte un million d'abonnés aux Etats-Unis.

C'est en étudiant l'arbre généalogique du milliardaire que Mme Tyler a par hasard découvert le lien entre Barack Obama et Warren Buffett par hasard.

"On n'avait aucune idée qu'il y avait un lien" entre les deux familles "quand on a commencé à travailler sur l'arbre généalogique de Warren Buffett", a-t-elle raconté.

"On a commencé à tracer l'arbre généalogique de Barack Obama il y a quelques années et lorsqu'on a commencé à travailler sur celui de Warren Buffett, on est tombé sur ce nom de famille "Duvall" et on a pu prouver qu'il y avait un lien", a expliqué Mme Tyler.

Aucun commentaire: