dimanche 11 janvier 2009

Polanski / USA : Répulsion




Rejet de la requête de dessaisissement présentée par Polanski

Par Reuters

LOS ANGELES - La requête du cinéaste Roman Polanski, visant à dessaisir un tribunal de Los Angeles en charge de la procédure engagée contre lui pour une relation sexuelle avec une mineure il y a 30 ans, a été rejetée.

Les avocats de Polanski avaient demandé cette semaine qu'un tribunal du comté de Los Angeles soit dessaisi et que le Conseil judiciaire de Californie désigne "un magistrat impartial, extérieur au comté."

Le juge Peter Espinoza de la Cour supérieure du comté a estimé vendredi que la motion présentée par la défense "ne fournissait aucun argument légal pour le dessaisissement".

Le mois dernier, les avocats du réalisateur français d'origine polonaise avaient déjà réclamé l'abandon des poursuites en invoquant "de nouveaux éléments extraordinaires" mettant en cause le comportement des magistrats.

Une audience consacrée à cette demande d'abandon des poursuites a été fixée au 21 janvier. Le parquet du district a fait savoir mardi qu'il s'opposait à la requête.

Polanski a fui les États-Unis en 1978 alors qu'il était sur le point d'être condamné après avoir plaidé coupable de relation sexuelle avec une mineure.

Les avocats de Polanski fondent leurs arguments sur des éléments révélés par le récent film documentaire "Polanski: Wanted and Desired".

Dans leur requête déposée lundi soir, les avocats ajoutaient que le tribunal avait encore fait preuve de préjugés à l'encontre de Polanski lorsque le porte-parole du tribunal avait déclaré en décembre au Los Angeles Times que le cinéaste devait assister en personne à l'audience du 21 janvier pour que sa demande d'abandon des poursuites soit examinée.

Polanski avait au départ fait l'objet de six chefs d'inculpation, et notamment de viol, pour avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 13 ans après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue. Il a rejeté l'accusation de viol mais a plaidé coupable de relation sexuelle avec une mineure, ce qui est passible de 20 ans de prison.

La jeune fille, Samantha Geimer, aujourd'hui quadragénaire et mère de trois enfants, s'est prononcée pour la clémence en affirmant que l'exclusion de Polanski de Hollywood pendant une aussi longue période constituait un châtiment suffisant et qu'il ne présentait plus de danger pour la société.

---------

Sacré Polanski...Ce petit coup de bite quand la lumière s'éteint et que le film commence, il s'en souviendra longtemps...

Aucun commentaire: